Aujourd’hui avec les outils technologiques et l’arrivée de l’intelligence artificielle, n’importe qui peut se prétendre graphiste, infographiste, rédacteur, expert en webdesign ou encore directeur artistique. Hier encore un entrepreneur me disait qu’il avait réalisé son logo (certes temporaire) avec l’IA soit, c’est une possibilité tout comme de laisser ChatGPT écrire son article sur le conseil en communication visuelle par exemple, ou pas ! 😉

Pour ma part, sans être anti intelligence artificielle (cela peut-être un atout pour faire un brainstorming lors de sa recherche d’idées, de noms, d’informations), je reste toute de même convaincue qu’une bonne stratégie de communication se construit avec un.e professionnel.le de la communication et du graphisme.

Pourquoi ? Parce que cette personne saura construire une image de marque cohérente avec votre secteur d’activité, votre besoin, vos valeurs, le message que vous souhaiter communiquer à travers vos produits/services et votre stratégie de développement. Cette identité visuelle se démarquera également de celle de vos concurrents.

Quels sont les étapes pour construire la communication visuelle de son entreprise ?

Étape 1 | Créer son image de marque

La première étape importante lors de votre création d’entreprise (outre les démarches administratives) est de créer votre image de marque.

L’image de marque (ou branding) comprend le nom de votre entreprise (que vous pouvez déposer à l’INPI, retrouvez ici les astuces pour bien déposer votre marque) et l’identité graphique qui se compose souvent d’un logotype, d’une typographie (police de caractères), d’une ou plusieurs couleurs et la baseline (ou accroche) qui informe, interpelle votre cible. L’ensemble compose une identité visuelle forte qui se démarque.

En tant que graphiste et conseillère en communication lorsque l’on construit votre image de marque (oui on le fait ensemble) plusieurs paramètres viennent s’intégrer dans la réflexion. Il y a

  • l’aspect graphique (créatif, marquant, unique),
  • l’aspect technique (déclinaisons du logo pour s’adapter sur tout les supports),
  • l’aspect stratégique
  • l’aspect humain (vous et vos clients, prospects).

L’objectif n’est pas de faire un beau logo qui plaira à votre chien ou à votre oncle, mais plutôt de créer une identité que vos clients, vos consommateurs retiendrons, qui durera et permettra de véhiculer et d’appuyer votre savoir-faire et vos valeurs.

L’image de marque est la première base de votre communication visuelle, peuvent ensuite s’ajouter différents supports tel que la carte de visite (papier ou digitale), une plaquette, un flyer, un site internet, les pages sur les réseaux sociaux, un packaging pour vos produits…

Ces supports sont des outils pour établir le plan de communication.

Étape 2 | Établir son plan de communication

Pour définir les supports (imprimés ou digitaux) nécessaires à votre communication, il faut établir un plan de communication en fonction de votre marché, de votre cible et de sa manière de consommer le type de produits/services que vous vendez.

Souvent lors de cette phase, je prend le temps de vous poser beaucoup de questions sur votre projet, on les évoque déjà lors du premier rendez-vous car ses réponses m’apporte aussi du contenu pour la création de votre identité graphique.

Le plan est établi et maintenant c’est quoi la suite ?

Étape 3 | Réalisation de vos outils de communication : print, digital, web…

Pour les réaliser, mon attention se porte sur différents éléments, le message que vous souhaitez passer avec ce support et quelle va être son utilisation par vous et vos clients.

Lorsque l’on décide de réaliser différents supports de communication (papier ou digital), je vais porter une attention particulière à vos contenus textes, à vos images, à votre charte graphique et aux infographies que l’on pourrait utiliser.

De même lorsque je travaille sur la conception graphique de votre flyer, je n’adapte pas le contenu à la mise en page et ni l’inverse la mise en page au contenu. Je fais en sorte que les deux soient utiles l’un à l’autre et qu’ils fonctionnent ensemble sans que l’un prenne le pouvoir sur l’autre. Ils font équipe pour passer votre message.

Ensuite lorsqu’il s’agit d’un document imprimé (brochure, plaquette, flyer, affiche, carte de visite…) on va aussi regarde le choix du papier, selon votre domaine, son format, votre budget mais aussi vos valeurs (impact écologique, qualité,…). Le choix du papier et des encres utilisées servent également à la transmission de votre message et de vos valeurs.

Exemple: Une entreprise ayant pour objectif de diminuer son impact environnemental choisira plutôt un papier issus de forêts durablement gérées et sans vernis spécifique limitant ainsi le nombre de passages dans les machines.

Pour la réalisation de votre site internet, la démarche est la même, je pars de votre besoin pour construire votre site web, je construis chaque page de manière individuelle. Tout en étant cohérente avec la charte graphique définie ensemble qui se compose des éléments graphiques suivant : pictogrammes, variantes du logo, couleurs, polices…

Ainsi le design graphique de votre site, associé à vos contenus (SEO, référencement naturel) et vos visuels, servent à passer votre message de manière cohérente, contribuent à votre stratégie marketing et donne une véritable image de marque à votre projet.

En conclusion, faire appel à un.e professionnelle de la communication visuelle peut faire évoluer votre projet vers le haut et vous rendre visible. Vous vous centré ainsi sur votre spécialité, votre cœur de métier et la graphiste se charge de mettre en lumière votre message de le sublimer grâce aux différents outils de communications et à sa créativité.

Chaque projet est unique ainsi que chaque créateur de projet, vous êtes prêt à discuter du votre ?